L'humanisme dans la tourmente
Dernière mise à jour : 19 avr. 2020
La crise globale du Covid-19 jette une lumière crue et sans complaisance sur l'exigence d'une conduite humaniste, sur la notion même d'humanisme.
Aujourd'hui nous n'avons pas le goût de nous égarer dans l'abstraction, et c'est dans les réalités et faits quotidiens, dans les problèmes à résoudre jour après jour que nous devons tenter de trouver notre chemin. Et donc ce que ce terme peut exprimer d'idéal « en temps de paix » peut prendre aujourd'hui un accent de naïveté anachronique immédiatement dissous dans la fragilité des projets et des constructions des hommes et dans le tragique de leur condition.
Pourtant c'est au cœur de cette crise, dans la recherche de ce qui nous guide dans la recherche du sens du chemin qui fonde notre raison d'être, que la question humaniste prend au travers de chacun de nos choix, de chacune de nos actions un sens radical.
Ce blog est ouvert aux commentaires infinis que cette crise suscite. Aux côtés de tous ceux qui montreront de l'intérêt pour ce site, nous y réagirons avec la passion et la rigueur que cette question demande, autant que notre temps et nos compétences nous le permettront et dans l'espoir que la pensée à ce moment soit notre sauvegarde.