LOGO_GENERIQUE_noir_edited.jpg

PRIX CLARENS DU DOCUMENTAIRE HUMANISTE

festival international du film documentaire

Logo CLARENS V5 bleu fdf.png
Présentation

2022 marque l'engagement de la Fondation Clarens pour l'humanisme dans un partenariat avec le Festival Cinéma du réel.

Ce partenariat se concrétise par la création du Prix Clarens du documentaire humaniste.

Le festival international du film documentaire Cinéma du réel, créé en 1979, valorise le cinéma documentaire dans la diversité de ses formes et de ses approches cinématographiques. Chaque année le meilleur de la création documentaire mondiale est ainsi présenté au Centre Pompidou et dans les salles partenaires du festival à travers une compétition avec une sélection internationale et une sélection française, des programmations thématiques et un volet professionnel ParisDOC. Découvreur de jeunes talents, Cinéma du réel a contribué à révéler sur la scène internationale de nombreux réalisateurs, aujourd’hui connus du grand public.

Le partenariat de la Fondation Clarens avec le Cinéma du Réel donne la possibilité de s'ouvrir à l'expression d'une part de l'immensité des possibles qu'offre, à tous ces niveaux, l'expérience des Hommes d'aujourd'hui face aux crises profondes qu'il lui faut affronter. Le regard très large qu'autorisent ces films documentaires ouverts sur la réalité d'aujourd'hui, ambitionne d'éclairer grâce au fil conducteur que nous adoptons le sens perdu de l'Homme et de son activité.

Le Prix Clarens du documentaire humaniste

Le Prix Clarens du documentaire humaniste, doté par La Fondation Clarens pour l'Humanisme ( 5000 € ), est décerné à un film long métrage issu de toutes les sections – compétitives et non-compétitives – du Festival. Le Prix entend mettre au cœur de son action les valeurs cardinales de l'Homme dans les différents champs de l'expérience sociale et historique. Pour ce faire elle favorise l'expression de témoignages qui contribuent à mettre en lumière un humanisme pour aujourd'hui.

Dans la perspective des enjeux majeurs qui se posent à l'Homme aujourd'hui et notamment au plan de la sauvegarde de la planète et des grands équilibres naturels, le fil conducteur du regard propre à ce Prix s'appuiera en particulier sur le respect et l'ouverture à l'Autre, sur sa demande d'égalité, de dignité et de solidarité, sur l'écoute de la diversité des individualités, des cultures et des visions du monde pour un enrichissement réciproque ; il s'appuiera aussi sur la singularité et l'affirmation d'authenticité face au consumérisme et à la standardisation des modes d'existence, dans une exigence politique et sociale pour échapper aux contraintes indues, aux conditionnements et asservissements directs ou dissimulés.

Caméra

Édition 2023

logo-reel-2023-1.png

Le Prix Clarens du documentaire humaniste est décerné à

El Juicio

Un film de Ulises de la Orden / 2023 / 177 min

Une production Polo Sur Cine (Argentine) / Co-production : La Sarraz Pictures (Italie) Les Films d'Ici (France) Dag Hoel Filmproduksjon (Norvège)

S’appuyant sur les séquences d’audience du procès de la junte argentine (Juicio a las Juntas) enregistrées sur des cassettes U-matic du 22 avril 1985 au 9 décembre 1985, le film condense les 530 heures d’archives dans un témoignage poignant des victimes et des familles des desaparecidos (les disparus).

interview de Ulises de la Orden

Cinéma du réel 2023

"Pour l’importance symbolique de ce procès exemplaire, tenu deux années seulement après la chute de la dictature et au sein de sa propre juridiction, procès qui condamne un État non seulement criminel mais pervers."

Composition du jury 2023 du Prix Clarens du documentaire humaniste

Boubkar Benzabat (chef-opérateur), Houda El Amri (conseillère éditoriale, Cinéma-Canal + International), Hadrien Frémont (commissaire d’exposition), Manuela Frésil (réalisatrice), Arnaud de Mezamat (producteur-réalisateur) et Anne Morin (réalisatrice).

Edition 2023
edition 2022

Édition 2022

LOGO_SITE_2022_FR.png

Le Prix Clarens du documentaire humaniste est décerné à

Children of the mist (Những đứa trẻ trong sương)

Un film de Ha Le Diem / 2021 / Vietnam / 92 min

Composition du jury 2022 du Prix Clarens du documentaire humaniste : Boubkar Benzabat (chef-opérateur), François Caillat (auteur-réalisateur), Hadrien Frémont (commissaire d’exposition), Manuela Frésil (réalisatrice) et Anne Morin (réalisatrice).

"Pour son élégance, pour ce qu’il raconte de la grande difficulté à se libérer des aliénations imposées par sa propre communauté, pour l’engagement à pas feutrés mais persévérant de sa réalisatrice, nous sommes heureux de décerner le prix à Children of the Mist de Diem Ha Le."

interview de Ha Le Diem

Cinéma du réel 2022

Édition 2022

interviews de Catherine Bizern, directrice artistique du Festival Cinéma du réel,

et de Robert Thiéry, président de la Fondation Clarens pour l'humanisme.