SUIVRE LES ACTUALITÉS DE LA FONDATION

contact@fondationclarens.org

© 2019 Fondation Clarens

QUI SOMMES-NOUS ?

À l'origine de la Fondation Clarens se trouvent Martine et Robert Thiéry. Respectivement docteur ès lettres et conservateur du patrimoine, leur profond engagement pour les valeurs humanistes les mènent à créer la Fondation Clarens en 2016. Soutenus par un collège fondateur et un comité scientifique composé de professeurs et de chercheurs en philosophie, lettres et sciences humaines, ils s'attachent à promouvoir toute activité visant à redéfinir dans les termes contemporains les valeurs humanistes.
Egide Fondation de France
NOTRE CONSTAT

Confrontées à une transformation profonde de leurs références traditionnelles et de leurs racines, les sociétés occidentales contemporaines sont en recherche de repères et sont mises en péril face aux replis communautaristes, aux crispations identitaires, à l'instrumentalisation du religieux et aux autres figures d'un nihilisme souvent érigé au rang d'idéologie dominante.

Afin de lutter contre ces tendances et de participer à la défense de valeurs humanistes, la Fondation Clarens vise à inscrire les grandes œuvres philosophiques, littéraires et artistiques qui en sont l'expression au cœur des enjeux contemporains.

NOS INFLUENCES

Parmi les grandes références de la pensée humaniste, l'œuvre de J.J. Rousseau occupe une place éminente. Par son enracinement dans le courant des Lumières fondateur de nos libertés, par la force de ses intuitions qui annoncent la psychanalyse et les grands courants d'investigation de l'intime ou qui préfigurent certains courants contemporains d'élucidation du social, elle fournit - aux côtés d'autres expressions intellectuelles et artistiques universelles - un point d'appui essentiel pour faire face aux questionnements cruciaux qui traversent notre présent et réhabiliter le sujet dans ses droits et ses aptitudes. C'est de cette inspiration et de cette influence que nous tirons notre nom, "Clarens", en référence à l'une des œuvres de Rousseau : Julie ou la Nouvelle Héloïse.

NOS OBJECTIFS

La Fondation Clarens a ainsi pour objectif d'entreprendre et de favoriser toute activité visant à redéfinir dans les termes contemporains les valeurs humanistes.  Elle tend à développer toute entreprise de réflexion et de recherche (colloques, rencontres, concours, enquêtes) en assurant leur diffusion à travers l'édition, le web et les médias. La Fondation encourage les expérimentations et les pratiques susceptibles de développer la créativité au plan personnel et collectif : actions éducatives et ateliers de création, expositions, travaux documentaires, témoignages ou encore entretiens, une pluralité de formes est encouragée.

La Fondation Clarens collabore également avec des institutions intellectuelles et patrimoniales et soutient leurs activités.

LE COLLÈGE

FONDATEUR

Co-présidé par Martine et Robert Thiery, le collège fondateur assure le bon fonctionnement et la pérennité des actions de la Fondation.

LE COMITÉ

SCIENTIFIQUE

Le comité scientifique participe à l'examen et à la sélection des projets accompagnés par la Fondation.