QUI SOMMES-NOUS ?

À l'origine de la Fondation Clarens se trouvent Martine et Robert Thiéry. Respectivement docteur ès lettres et conservateur du patrimoine, leur profond engagement pour les valeurs humanistes les mènent à créer la Fondation Clarens en 2016. Soutenus par un collège fondateur et un comité scientifique composé de professeurs et de chercheurs en philosophie, lettres et sciences humaines, ils s'attachent à promouvoir toute activité visant à redéfinir dans les termes contemporains les valeurs humanistes.
Egide Fondation de France
NOTRE CONSTAT

Confrontées à une transformation profonde de leurs références traditionnelles et de leurs racines, les sociétés occidentales contemporaines sont en recherche de repères et sont mises en péril face aux replis communautaristes, aux crispations identitaires, à l'instrumentalisation du religieux et aux autres figures d'un nihilisme souvent érigé au rang d'idéologie dominante. 

Afin de lutter contre ces tendances et de participer à la défense de valeurs humanistes, la Fondation Clarens vise à inscrire les grandes œuvres philosophiques, littéraires et artistiques qui en sont l'expression au cœur des enjeux contemporains.

NOS INFLUENCES

Parmi les grandes références de la pensée humaniste, l'œuvre de J.J. Rousseau occupe une place éminente. Par son enracinement dans le courant des Lumières fondateur de nos libertés, par la force de ses intuitions qui annoncent la psychanalyse et les grands courants d'investigation de l'intime ou qui préfigurent certains courants contemporains d'élucidation du social, elle fournit - aux côtés d'autres expressions intellectuelles et artistiques universelles - un point d'appui essentiel pour faire face aux questionnements cruciaux qui traversent notre présent et réhabiliter le sujet dans ses droits et ses aptitudes. C'est de cette inspiration et de cette influence que nous tirons notre nom, "Clarens", en référence à l'une des œuvres de Rousseau : Julie ou la Nouvelle Héloïse.

NOS OBJECTIFS

La Fondation Clarens a ainsi pour objectif d'entreprendre et de favoriser toute activité visant à redéfinir dans les termes contemporains les valeurs humanistes.  Elle tend à développer toute entreprise de réflexion et de recherche (colloques, rencontres, concours, enquêtes) en assurant leur diffusion à travers l'édition, le web et les médias. La Fondation encourage les expérimentations et les pratiques susceptibles de développer la créativité au plan personnel et collectif : actions éducatives et ateliers de création, expositions, travaux documentaires, témoignages ou encore entretiens, une pluralité de formes est encouragée.

La Fondation Clarens collabore également avec des institutions intellectuelles et patrimoniales et soutient leurs activités. 

LE COLLÈGE

FONDATEUR

Co-présidé par Martine et Robert Thiery, le collège fondateur assure le bon fonctionnement et la pérennité des actions de la Fondation.

 
ROBERT THIERY
PRÉSIDENT

Conservateur honoraire du Musée Maison J.J Rousseau de Montmorency. 

A entrepris le renouveau du Musée dès 1981 (restauration historique, création des collections muséographiques, activités culturelles et éducatives) et la création d'une bibliothèque d'études sur JJ Rousseau et le XVIIIe siècle, symbole de la dimension de recherche du musée. A accompagné l'organisation des grands colloques internationaux de la Ville de Montmorency.

 

Avec la création de cette Fondation Clarens pour l'Humanisme, Robert Thiery a voulu contribuer aux réflexions et aux débats pour une prise de conscience nécessaire face questions cruciales qui se posent aux hommes d'aujourd'hui.

MARTINE THIERY
PRÉSIDENTE

Docteure ès lettres sur Jean-Jacques Rousseau, Rousseau juge de Jean-Jacques : Dialogues.

Elle se tourne ensuite vers l'expression artistique à travers la peinture, la sculpture et une écriture personnelle.

Dans un monde dominé par la loi du nombre, elle entend affirmer à travers l'art sa singularité, sous le pseudonyme de Mary Fel. Conjointement avec son mari, elle crée dans cette démarche la Fondation Clarens pour l'humanisme.

AUXILIAIRES DES FONDATEURS

Frédérique Mézerette

Professeure documentaliste

-

Florent Thiery

Journaliste

LE COMITÉ

SCIENTIFIQUE

Le comité scientifique participe à l'examen et à la sélection des projets accompagnés par la Fondation.

 
MONIQUE
BORDE-GERMAIN

Professeure de Lettres classiques :

42 ans d’enseignement dans l’enseignement secondaire.

 

Aujourd’hui, présidence d’une association d’histoire et de défense du patrimoine « Les Amis du Vieux Saint-Brice ».

Action en cours : sauvetage de la première maison de Paul et Gala Eluard, arrivés à Saint-Brice sous Forêt 95, en 1920, et y recevant les futurs « Surréalistes ».

RAYMOND DANY

Professeur agrégé de philosophie à l’IUFM de Paris.

A d’abord enseigné en classes terminales avant de se spécialiser en philosophie de l’éducation et de participer à la formation des maîtres. A notamment assuré la formation des professeurs de philosophie nouvellement agrégés ou certifiés dans le cadre du « collège de philosophie » de l’IUFM dont il fut le responsable. Parallèlement à l’IUFM, a assuré un enseignement pendant plusieurs années en DEUG et Licence à l’université René Descartes.

 

Publications : 

L’enfant et l’éducation (Armand Colin.1992).

Emile (Ellipses .1998).

ÉRIC GRILLO

Professeur des Universités

Enseigne la Philosophie du langage à l'Université Sorbonne Nouvelle de Paris 3.

 

Centres d'intérêt : pragmatique dialogique, pragmatisme, éthique de la communication, idéologie.