NOS ACTIONS

Les projets soutenus par la Fondation Clarens se répartissent entre trois grands domaines d'actions :

l'éducation, la recherche et le soutien aux arts et à la culture.

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES

À partir des activités qu'elle mène, la Fondation produit des documents et des programmes éducatifs autour de la notion d'humanisme (dossiers thématiques, documents audio-visuels...). Ces productions doivent permettre une large diffusion d'une question aujourd'hui centrale : quel sens donner à l'humanisme contemporain, au plan sociétal et au plan des destinées individuelles ?

Ces documents permettent de développer des programmes éducatifs et peuvent être accompagnés d'un suivi et de conseils vers les établissements scolaires (CDI, enseignants...), les services de l'éducation nationale ainsi que les associations.

Éducation
RENCONTRES, SÉMINAIRES, COLLOQUES

La Fondation organise différents événements scientifiques tout au long de l'année.

Ces rencontres constituent un élément central de l'activité de la Fondation dans son travail d'approfondissement intellectuel de la notion d'humanisme ainsi que dans l'analyse de situations politiques et sociales  concrètes.

Séminaires et colloques
SOUTIEN AUX ARTS ET À LA CULTURE

La Fondation Clarens souhaite susciter la créativité au plan personnel et collectif afin de rendre sensible au plus grand nombre l'aspiration humaniste et mettre en valeur les productions et expressions qui la soutiennent : écriture, création artistique, audio-visuel, spectacles vivants, actions éducatives, ateliers, expositions. La Fondation œuvre ainsi à la promotion de productions artistiques et culturelles.

Création en collaboration avec la revue Les Moments Littéraires de Gilbert Moreau, du prix Clarens du journal intime

Soutien au Festival du Cinéma du Réel  et création du prix Clarens du documentaire humaniste

Promotion culturelle