La lettre du

PRÉSIDENT FONDATEUR

Robert Thiéry

Robert Thiery portrait.jpg

"Devant les défis cruciaux que nos sociétés aujourd'hui doivent relever, notamment face aux violences faites à l'individu dans son corps comme dans son être moral, la Fondation Clarens entend participer à la défense d'un humanisme contemporain afin de contribuer à affirmer un sens vital au regard d'une standardisation stérilisante et d'idéologies mortifères facteurs de désagrégation et de nihilisme.

Dans ce but, la Fondation Clarens vise à développer des actions puisant leur force auprès des grandes productions humaines, en interrogeant en particulier les œuvres philosophiques, historiques, littéraires et artistiques qui jusqu'à aujourd'hui ont fondé dans la continuité de son histoire, la dignité de l'Homme.

Dans l'analyse comme dans l'expérience du rapport de l'individu à sa société l'œuvre de J.J. Rousseau occupe une place éminente ;  particulièrement exemplaire par ses profondes résonances contemporaines elle fournit aux côtés des autres expressions intellectuelles et artistiques universelles, un point d'appui essentiel.

A partir de ce patrimoine la Fondation Clarens favorise toute entreprise de réflexion et de recherche qui fonde la rigueur de son activité et qui, dans les convictions qui l'animent, lui permette de défendre cette ambition humaniste en participant au débat démocratique  par des études, séminaires, colloques, rencontres, enquêtes, témoignages et entretiens.

Dans cette « défense et illustration » de la personne humaine, la Fondation Clarens souhaite susciter la créativité au plan personnel et collectif afin de rendre sensible au plus grand nombre cette aspiration et mettre en valeur les productions et expressions qui la soutiennent : écriture, création artistique, audio-visuel, spectacles vivants, actions éducatives, ateliers, expositions. Par ailleurs elle favorisera la recherche dans la définition et l'approfondissement d'un humanisme contemporain au travers de séminaires, colloques et rencontres.

Dans le but de réaliser ces objectifs, la Fondation Clarens collabore en France comme à l'étranger avec des associations et fondations, écoles et universités, musées, collectivités dont elle encourage les activités et par lesquels, à travers l'édition, l'internet et les médias, elle souhaite élargir la fécondité de son action et en assurer la transmission."

Robert Thiéry

Président de la Fondation Clarens