ÉVÉNEMENTS

Suivez le calendrier d'activités de la Fondation Clarens et inscrivez-vous à nos différents événements.

25 - 27 juin 2021 l   Saint-Gildas de Rhuys

Festival du journal intime 2021

La Fondation Clarens pour l'humanisme a suivi la 4ème édition du Festival du journal intime et en est revenue avec un reportage que nous vous proposons ici :

À écouter, le podcast relatant la mise à l'honneur du Prix Clarens du journal intime 2020 - "Un printemps à Hongo" d'Ishikawa Tahuboku (Arfuyen) - au Festival du journal intime édition 2021

24 novembre 2020  l   Paris

Prix Clarens du journal intime

Un printemps à Hongo de Ishikawa Takuboku remporte le Prix Clarens du journal intime 2020

10 - 17 août 2020  l   Cerisy-la-Salle

Logo_Colloque_Cerisy.png

"Les morales de Diderot"

L'athéisme est-il compatible avec la morale ? Cette question, Diderot se l'est posée tout au long de sa vie.

Du lundi 10 août au lundi 17 août 2020, dans le cadre des colloques de Cerisy, sous la direction d'Odile RICHARD-PAUCHET et Gerhardt STENGER, des philosophes, des universitaires, des gens de théâtre et des scientifiques ont tenté de répondre à cette double question :

Quelle morale Diderot aurait-il proposé pour le XXIe siècle ?

Qu'est-ce que les Lumières ont encore à nous apprendre en matière de morale ?

diderot2020.png

A écouter sur le site de la forge numérique de l'université de Caen, deux interventions au colloque :

L'éthique de l'homme de lettres selon Diderot

Le bien, le beau, l'art

La Fondation Clarens a soutenu ce colloque tant par le thème choisi que par l' "esprit de Cerisy" : dans le cadre prestigieux d'un château du XVIIe siècle en Normandie, les Colloques de Cerisy accueillent des personnes qu'anime un même attrait pour les échanges, afin, en toute indépendance, de "penser avec ensemble", et offrent, outre l'intérêt du thème choisi, une grande qualité de l'accueil et une heureuse convivialité des rencontres, qui font le "génie du lieu", où tout est fait pour favoriser l'intelligence collective et pour l'agrément de chacun.

Clemence revest
Clemence Revest
Frédéric Allemand
Guy Samama
Frédéric Allemand
Martin delheix2
Martin deleixhe

24 janvier 2020   l   Maison de l'Europe, Paris

"Humanisme et idéal européen"

Événement co-organisé avec la Maison de l'Europe.

Ce colloque vise à interroger l'évolution de l'Union
européenne au regard de l'ambition humaniste qui a prévalu à sa naissance. Qu'en est-il de ses fondements face aux
grands enjeux d’aujourd’hui et de demain ? À la veille de changements majeurs sur le vieux continent, sans doute inéluctables dans une Europe confrontée aux grands défis, l’humanisme et l’idéal européen semblent être de possibles sources de réflexion et d’inspiration.

Alain Lamassoure
Catherine Lalumière
Alain Lamassoure
Catherine Lalumière
Federico Santo-Pinto
Sterghios Tatayas.jpg
Sterghios Tatayas
Catherine Larrere
Catherine Larrére

En préparation l   Place des Vosges, Paris

Séminaire

"Vous avez dit Humanisme ?"

Ce séminaire vient en appui aux manifestations réalisées sur le terrain politique, social et culturel par la Fondation afin d'en guider la réflexion et l'action. Il a pour objectif d'éclairer la notion d'humanisme vers une tentative de définition contemporaine.

Séance d'ouverture tenue par Éric Grillo.

27-28 novembre 2019 l  Bruxelles (Belgique)

Les conférences du GRIP

"La recherche pour la paix et le désarmement, un bien commun à promouvoir"

À l’occasion de son 40e anniversaire, le GRIP (Groupe de Recherche et d'Information sur la Paix et la Sécurité) a organisé quatre conférences-débats, le mercredi 27 novembre 2019, à l’IHECS, et le jeudi 28 novembre 2019, à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, salle Gothique.

GRIP-40ans_logo.jpg

La conférence a été organisée avec le soutien de la Fondation Clarens pour l'humanisme.

Entretien avec Luc Mampaey, directeur du GRIP, à l'occasion du 40e anniversaire de celui-ci.

16 mars 2017 l   Place des Vosges, Paris

Séminaire

"Langage et idéologie"

Première séance

L'ambition du séminaire de Clarens est de montrer dans le discours conditionné

actuel, les potentialités d'une analyse et d'une prise de conscience des mécanismes qui, dans les domaines politiques, moraux, psychologiques, religieux... obscurcissent le champ de l'expérience et de la connaissance.

Dans cette perspective, l'ambition de ressaisir aujourd'hui les notions d'« idéologie » et d’« analyse idéologique » inaugure le champ de réflexion et d'activité de la Fondation et affirme combien les mots et les idées ne seront pas laissés à eux-mêmes.

Séminaire dirigé par Eric Grillo, Professeur en philosophie du langage et de la communication à la Sorbonne Nouvelle Paris 3.